Détail

27.03.2019 Crédits transfrontaliers Une particularité luxembourgeoise ?

LE BUREAU AU LUXEMBOURG DU PARLEMENT EUROPEEN, LA REPRESENTATION DE LA COMMISSION EUROPEENNE AU LUXEMBOURG ET LE CENTRE EUROPEEN DES CONSOMMATEURS LUXEMBOURG ET LA LIGUE MEDICO-SOCIALE INVITENT

 

Mercredi, le 27 mars 2019 de 12h30 à 13h30 au Centre d’information européen de la Maison de l’Union européenne

7, rue du Marché-aux-Herbes - Luxembourg

LES MIDIS DU CONSOMMATEUR EUROPÉEN

 

Introduction:

Au sein de la zone Euro, le Luxembourg connaît un phénomène assez particulier, à savoir celui d’un recours prononcé par une partie de la population à des crédits transfrontaliers. Or, force est de constater que cette situation se limite presque exclusivement aux engagements pris auprès d’institutions financières établies en Belgique.

Ce phénomène ne peut être observé à même échelle au niveau du recours au crédit en Allemagne ou en France. Donc, ni la taille du Grand-Duché, ni la proximité avec la Belgique, ni l’avantage généré par le multilinguisme luxembourgeois ne peuvent être considérés comme des arguments de taille pour expliquer ce phénomène.

Pourquoi alors ce recours non-négligeable à des crédits belges?

Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à assister à la manifestation et à poser toutes vos questions à M. Christian Schumacher de la Ligue médico-sociale, Chef du Service d'information et de conseil en matière de surendettement.

Modération: Karin Basenach

Presse:

cecluxembourg.lu/2019/03/20/midi-du-consommateur-europeen-27-03-2019/

twitter.com/CECLuxembourg/status/1110900912980152322/photo/1


Fichiers :

Midis_de_l__Europe_290327_f.pdf3.1 M

<- retour vers Archives